Vos dossiers médicaux : une tasse de « SOEP » (soupe)

Vos dossiers médicaux : une tasse de « SOEP » (soupe)

Vous avez entendu parler sans doute du dossier médical général ou DMG : vous l’ouvrez chez votre médecin généraliste habituel et ensuite il vous donne droit à un remboursement majoré des honoraires par la mutuelle. Mais y a-t-il des inconvénients ? Et qu’est-ce que le DME, et avez-vous entendu parler d’HELENA ? Nous sommes heureux de vous expliquer ces trois systèmes avec des conseils appropriés.

DME : le dossier médical électronique

Tant qu’il n’y avait pas d’ordinateur dans les cabinets de médecine générale, les médecins constituaient les dossiers des patients de façon manuelle. Ils écrivaient pendant que le patient parlait. Ensuite, ils faisaient une distinction entre lesinformations collectées. Ceci se faisait selon le système « SOEP » : Subjectif, Objectif, Evaluation et Planning.

  • Subjectif : tout ce que les patients disent, leurs déclarations, plaintes, signes et symptômes.
  • Objectif : les constatations faites par le médecin. Mesures, éléments factuels et paramètres. Ce que le médecin entend avec le stéthoscope, par exemple.
  • Evaluation: le diagnostic ou la conclusion de l’analyse médicale, à partir de laquelle les décisions sont prises en matière de soins nécessaires.
  • Planning : les conclusions de la consultation et leurs conséquences, telles que les ordonnances de médicaments, les certificats d’absence, les lettres de recommandation médicale …

C’est ainsi qu’un ensemble complet de documents fut créé et développé au fur et à mesure de chaque consultation.

Vers 1995, l’ordinateur fut introduit au sein du cabinet médical du Papenvest Medical. Les médecins continuaient d’appliquer le système SOEP, mais maintenant plutôt à l’écran que sur papier. Ce qui était repris dans le dossier papier figure dorénavant dans l’ordinateur. C’est ce qu’on appelle le « dossier médical électronique » ou DME.

Il constitue un moyen plus efficace pour préserver vos données médicales. Et il est également possible de lier votre dossier médical chez votre médecin avec d’autres dossiers médicaux que vous pourriez avoir dans un hôpital ou chez un spécialiste. Ce système est bénéfique pour vous en tant que patient, surtout si vous avez un dossier médical complexe. Il permet à tous vos médecins traitants de voir des données importantes, telles que les diagnostics précédents et les médicaments utilisés.

DMG : dossier médical global

Le gouvernement a conscience du fait que les médecins généralistes jouent un rôle central en matière de soins de santé. Le médecin généraliste est la personne idéale pour établir une vue d’ensemble médicale complète d’un patient. Pour encourager les patients et les médecins à profiter de cet avantage, le gouvernement a mis en place un système : le dossier médical global.

Avec à la clé un avantage financier, le système DMG motive le médecin généraliste à tenir le dossier du patient à jour, même pour les patients qui ne viennent pas régulièrement en consultation. D’autre part, il motive le patient à toujours aller chez le même médecin généraliste en lui accordant un remboursement plus important.

Pour bénéficier du remboursement plus élevé, vous ouvrez un DMG auprès de votre cabinet médical. À partir de ce moment, après chaque consultation médicale ailleurs, par exemple dans un hôpital, les comptes rendus générés aboutissent à ce cabinet. Les informations reçues sont classées automatiquement dans votre dossier médical électronique via « e-Connect », la plate-forme informatique médicale à laquelle notre cabinet est intégré.

HELENA

Grâce à e-Connect, vous pouvez également utiliser HELENA : un réseau sécurisé pour échanger des données médicales. Ce système remplacera à terme tous les courriels et papiers en matière de soins de santé.

Votre médecin généraliste peut vous envoyer tout type d’informations et de certificats via HELENA : renouvellements d’ordonnances, brochures patients, lettres de recommandations médicales, résultats de laboratoire, invitations à des examens, vaccinations et contrôles, etc.

En tant que patient, vous pouvez consulter un résumé de votre dossier médical via HELENA. Vous y trouverez, par exemple, vos antécédents médicaux, des renseignements sur vos vaccins et vos médicaments. Vous pouvez demander à votre médecin généraliste l’accès à ce système en fournissant votre adresse mail.

Note critique

Peut-être vous posez-vous des questions sur l’échange électronique à grande échelle d’informations médicales confidentielles, comme c’est actuellement le cas via e-Connect. Nous vous conseillons en effet de bien réfléchir auxdonnées que vous souhaitez confier aux réseaux pratiquement illimités et interconnectés.

Il existe indéniablement un avantage au fait que vos données médicales soient toujours disponibles lorsque cela s’avèrenécessaire. Mais il y a toutefois lieu de s’inquiéter du traitement confidentiel de ces informations. Qui y a accès ? Pouvez-vous (faire) supprimer certaines informations ? Les médecins de Papenvest Medical s’efforcent à surveiller scrupuleusement et de façon critique le système et ses éventuelles défaillances.

Vous avez des questions sur le DME, le DMG ou la plate-forme HELENA ou souhaitez utiliser l’un de ces services ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous vous aiderons volontiers.

Le saviez-vous ?

Au début des années 1980, durant les premières années du Dr Van Breusegem en tant que médecin généraliste, les ordinateurs trouvaient progressivement leur chemin chez les particuliers et dans les bureaux. Là, ils ont principalementété utilisés comme traitements de textes électroniques. Le Dr Van Breusegem aussi en a largement fait usage chez luilors de ses activités littéraires, avant d’introduire le PC au cabinet Papenvest Medical.

Share This Story, Choose Your Platform!