Vaccination Covid à Bruxelles : comment s’inscrire ?

Il règne une grande confusion auprès de nos patients concernant la vaccination Covid à Bruxelles. Par cette publication, nous souhaitons apporter plus de clarté à propos du calendrier de vaccination, et vous informer au mieux en vous expliquant pourquoi, où et quand il serait préférable de vous faire vacciner en tant que bruxellois(e).

Pourquoi il est important et sûr de se faire vacciner 

Nos médecins vous conseillent formellement de vous faire vacciner dès que vous êtes invité à le faire. Les campagnes générales de vaccination comme celle contre la polio, la coqueluche ou la diphtérie ont déjà démontré leur utilité à souhait. Dans nos pays, ces maladies ont été éradiquées grâce à la vaccination. Le vaccin corona est la clé de votre liberté et de la reprise d’une vie normale.

Cependant, force est de constater que de nombreuses informations douteuses circulent à propos de la sûreté des vaccins. Il est tout à fait normal que vous vous posiez des questions concernant ces nouveaux vaccins, mais nous vous suggérons de consulter des sources fiables afin de vous informer correctement.

Vous pouvez trouver – à titre d’exemple – des réponses correctes à vos questions à propos de la sûreté des vaccins sur le site web corona des autorités fédérales ainsi que sur le site web corona de la Région bruxelloise.

Quand recevrai-je le vaccin ?

Vous pouvez recevoir le vaccin uniquement sur invitation du pouvoir public. Il ne vous est donc pas possible de le solliciter de votre propre initiative, que ce soit en vous adressant à votre médecin généraliste ou par tout autre moyen, et ce même si vous faites partie d’un groupe à risque ou prioritaire*. Nous vous conseillons donc de faire preuve de patience et d’attendre d’être convoqué.

Il est difficile de prédire quand exactement vous recevrez cette convocation. Cela dépend de votre âge, de votre métier, de vos affections éventuelles, mais également de la disponibilité des vaccins. Après les groupes prioritaires, ce sera au tour des +65 ans et des patients à risques.

Où peut-on se faire vacciner ?

Si vous pouvez vous déplacer par vos propres moyens, vous devrez vous rendre à un des dix centres de vaccination bruxellois. Vous devrez choisir un centre parmi ceux proposés sur une liste de la plateforme en ligne qui vous sera indiquée pour prendre rendez-vous.

Si vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer, une équipe mobile se rendra chez vous, soit à votre domicile, soit dans la maison de repos où vous résidez, ou même dans la rue si vous êtes sans domicile fixe. Dans le cas où votre mobilité est réduite à cause d’une maladie ou d’un handicap, vous serez transporté vers un centre de vaccination.

Comment dois-je prendre rendez-vous lorsque je suis convoqué ?

Quand vous serez convoqué, vous devrez prendre deux rendez-vous sur la plateforme de rendez-vous en ligne dans un des centres de vaccination proposés : un pour la première dose du vaccin, et un pour la deuxième un peu plus tard. Gardez votre convocation sous la main pour faire vos rendez-vous.

Sur le site de la Région bruxelloise, vous trouverez le manuel complet vous expliquant comment prendre rendez-vous. Suivez les instructions au fur et à mesure. Si malgré tout vous deviez rencontrer des problèmes lors de votre inscription en ligne, n’hésitez pas à téléphoner à l’helpdesk dont le numéro figure sur votre convocation.

Informations complémentaires

Vous pouvez trouver des informations plus détaillées encore à propos du calendrier de vaccination à Bruxelles, et aussi de la manière dont vous pouvez prendre rendez-vous, sur le site web corona de la Région bruxelloise.

 

* Attention, dans les autres régions, la politique de vaccination n’est pas la même qu’à Bruxelles, et la campagne se déroulera d’une manière différente. Les groupes prioritaires ont également été définis différemment.