Publication imminente : ‘Détoxicomanie’

Cette année, le livre ‘Détoxicomanie’ du Dr Van Breusegem sera publié en Néerlandais. Il brosse un vaste tableau de quasiment tous les types de toxicomanies et substances addictives possibles. Les soignants et les utilisateurs trouveront dans le livre une mine d’informations sur le mécanisme d’action, les avantages et inconvénients et les stratégies de traitements possibles, au fur et à mesure que les différentes substances sont abordées dans l’ouvrage. De plus, le livre apporte un message d’espoir.

Incitation à l’action

La dépendance à toutes sortes de substances est courante dans notre société et entraîne beaucoup de problèmes. Avec le livre « Ontslaving », l’auteur Peter Van Breusegem a pour but d’informer et de sensibiliser les lecteurs.  Il leur montre clairement la nature du problème et leur propose des solutions possibles et enfin, les incite à agir. Dans le cas de l’utilisateur, cette action signifie mettre le pas vers l’aide.

Informations détaillées par type de toxicomanie

L’auteur brosse un tableau détaillé des substances addictives. Tout d’abord, il s’étend sur la substance en soi : sa composition, son potentiel de dépendance et son fonctionnement dans le cerveau. La situation du marché est également abordée : quelle est l’origine du produit ou où est-il fabriqué ou cultivé ? Qu’en est-il des importations et des exportations, de l’offre et de la demande ? Après la description des inconvénients, des risques et des avantages éventuels, l’auteur donne un aperçu des traitements envisageables. Chaque type de dépendance est illustré par la biographie d’une personne bien connue qui en a été affectée.

Plus d’un quart de siècle d’expérience

Le livre est écrit principalement du point de vue de l’aidant professionnel, en l’occurrence l’auteur : un médecin généraliste bruxellois avec plus d’un quart de siècle d’expérience pratique dans le domaine de la toxicomanie. Cette expérience lui permet de se mettre dans la peau de l’utilisateur ou de son environnement et ainsi d’examiner l’aide à fournir.

Message d’espoir

Le but de l’ouvrage vise surtout à procurer un message d’espoir : Consommez-vous des substances plus qu’il n’en faut, au point d’en dépendre ? Vous pouvez y faire quelque chose ! N’hésitez pas à chercher de l’aide, de préférence au stade le plus précoce possible.