Problèmes psychiques

La consommation de substances psychoactives est étroitement liée aux problèmes de la santé mentale. Une dépendance peut être engendrée par un trouble psychique. La poursuite de la consommation de substances, en revanche, peut entraîner des dommages psychologiques.

Le docteur Van Breusegem aide les toxicomanes à Bruxelles depuis plus de 25 ans. Il fait partie d’un groupe bruxellois de prestataires de soins qui ont, de leur propre initiative, uni leurs forces pour fournir une aide accessible aux consommateurs de substances et aux personnes souffrant de problèmes psychologiques. En conséquence, il possède une solide expertise en problèmes psychiatriques.

Middelengebruik psychische problemen

Les troubles mentaux sont fréquents. Nous connaissons les troubles de la personnalité, les troubles anxieux, les troubles de l’alimentation, la personnalité borderline, la personnalité bipolaire… Il s’agit souvent de troubles congénitaux, intensifiés ou non par un traumatisme majeur. Ce qu’ils ont en commun, c’est l’agitation intérieure et l’instabilité émotionnelle. Les personnes ayant des difficultés psychologiques souffrent d’une douleur intérieure. C’est précisément pour cela que l’attraction des substances intoxicantes est irrésistible : leur consommation procure une forme de contrôle et offre un soulagement instantané durant un moment de repos temporaire.

De nombreux clients ont déjà vécu une série infinie de déceptions et de revers. Au moment de l’intervention, c’est souvent un amalgame énorme assaisonné de traumatismes, de faible estime de soi, de méfiance, d’amertume et parfois d’obstination dans un comportement déviant, comme dans le cas de troubles de l’alimentation.

L’approche appropriée du trouble mental ne cherche pas à modifier la structure de votre personnalité. Votre médecin tentera de vous mettre sur la voie d’un fonctionnement plus indépendant et d’une plus grande autonomie. Les influences positives de votre entourage immédiat sont également mobilisées : un entourage bienveillant plutôt qu’agressif fait un monde de différence.

Si vous ou un membre de votre entourage présentez des signes de souffrance psychologique, en particulier lorsqu’accompagnés de troubles graves tels que l’automutilation, la consommation de drogues, les troubles de la personnalité ou la violence : demandez l’aide d’un expert. Le simple fait de pouvoir poser un diagnostic est une étape importante : il est rassurant de savoir qu’il existe une condition qui explique un comportement particulier ou perturbateur, une condition que vous n’avez pas choisie et qui ne pouvait pas être évitée, une condition dont vous n’êtes pas redevable.

Liens utiles

Middelengebruik psychische problemen

Plus d’articles sur la consommation de substances et l’assuétude

Consommation de substances

Traitement

Assuétude