Euthanasie pour cause de souffrance psychique insupportable

L’euthanasie pour souffrance psychique insupportable est un sujet délicat. Même si leur nombre semble très restreint, on constate qu’il existe des personnes psychiquement vulnérables pour qui les options de traitement ont été épuisées au point de constater qu’une guérison est impossible.

À celui ou celle qui se trouve dans cette situation, la loi belge autorise l’euthanasie, tout en imposant quelques conditions spécifiques complémentaires (voir dans l’article sur les conditions générales d’euthanasie en Belgique).
N
Euthanasie bij psychisch lijden

Conditions particulières

De toute indépendance, un médecin supplémentaire, de préférence un psychiatre, fournit un deuxième avis certifiant votre capacité mentale d’opérer un choix concernant la fin de votre vie.

En résumé, il s’agit de répondre à trois questions et le faire attester par les médecins.

  • Disposez-vous des facultés mentales nécessaires à prendre une décision éclairée en matière de fin de vie ?
  • Votre souffrance est-elle insupportable?
  • Conclut-on que tout a été mis en œuvre pour guérir ou remédier votre affection, et que toutes les thérapies ont échouées?

Tous les aspects ne se retrouvent pas forcément dans chaque document, du moment que le tableau général ressort clairement dans le dossier complet.

Vous n’habitez pas en Belgique ?

Si vous habitez à l’étranger, vous pouvez toujours introduire une demande d’euthanasie pour souffrance psychique insupportable en Belgique. Vous devez alors choisir un médecin traitant belge dans le cadre de cette procédure. Comme spécifié dans les conditions légales, une ‘relation thérapeutique’ doit exister entre ce médecin et vous-même, ce qui implique un lien personnel et une relation de confiance.
N
Il n’est pas évident, pour des personnes résidant à l’étranger, de remplir les conditions, mais impossible n’est pas français. L’acte qui consiste à terminer votre vie devra se dérouler de toute évidence sur le sol belge. Un séjour au pays sera dès lors nécessaire.
N
Examen des demandes

L’euthanasie pour souffrance psychique insupportable est une matière complexe, qui entraîne parfois des débats animés au sein de notre société. Dans notre cabinet, nous sommes ouverts à toutes les questions concernant l’euthanasie, car nous estimons que chaque personne a droit à une fin de vie digne. Chaque demande est bien entendu examinée soigneusement pour évaluer sa conformité vis-à-vis des conditions légales, qui donnent un cadre clair.

Vous envisagez l’euthanasie en raison d’une souffrance psychique insupportable, et vous souhaitez en parler ? Nos médecins sont toujours à votre écoute pour répondre à vos questions.

Liens utiles

Témoignage