Euthanasie pour cause de souffrance psychique insupportable
Euthanasie pour cause de souffrance psychique insupportable
L’euthanasie pour souffrance psychique insupportable est un sujet délicat. Même si leur nombre semble très restreint, on constate qu’il existe des personnes psychiquement vulnérables pour qui les options de traitement ont été épuisées au point de constater qu’une guérison est impossible.

Conditions particulières
De toute indépendance, un médecin supplémentaire, de préférence un psychiatre, fournit un deuxième avis certifiant votre capacité mentale d’opérer un choix concernant la fin de votre vie.
En résumé, il s’agit de répondre à trois questions et le faire attester par les médecins.
- Disposez-vous des facultés mentales nécessaires à prendre une décision éclairée en matière de fin de vie ?
- Votre souffrance est-elle insupportable?
- Conclut-on que tout a été mis en œuvre pour guérir ou remédier votre affection, et que toutes les thérapies ont échouées?
Tous les aspects ne se retrouvent pas forcément dans chaque document, du moment que le tableau général ressort clairement dans le dossier complet.
Vous n’habitez pas en Belgique ?
L’euthanasie pour souffrance psychique insupportable est une matière complexe, qui entraîne parfois des débats animés au sein de notre société. Dans notre cabinet, nous sommes ouverts à toutes les questions concernant l’euthanasie, car nous estimons que chaque personne a droit à une fin de vie digne. Chaque demande est bien entendu examinée soigneusement pour évaluer sa conformité vis-à-vis des conditions légales, qui donnent un cadre clair.
Liens utiles
- Vous rencontrez des problèmes psychiques ? Vous trouvez sur le site web de la Région bruxelloise des organismes d’assistance qui peuvent apporter une aide par l’écoute et une prise en charge adéquate.
c - Vous pouvez aussi toujours vous tourner vers le Centre de prévention du suicide ou la ligne du Télé-Accueil pour un entretien anonyme..
- Le témoignage anonyme d’un patient étranger qui a cherché une aide auprès de notre cabinet reflète bien la complexité de la situation spécifique de patients qui ne résident pas en Belgique.